Confirmation

"Une grande partie du contenu de ce site web est exclusivement destiné aux Professionnels de Santé. En cliquant ci-dessous, je confirme que je suis un Professionnel de Santé. A défaut je confirme que je n'y accède que pour y consulter des données à destination du grand public."

Fresenius Medical Care Internet - Environnement

Environnement

Le groupe Fresenius Medical Care a établi un « programme environnemental interne » établissant la responsabilité de l’entreprise en termes de préservation de l’environnement.

Les principaux impacts environnementaux découlant de ses activités sont la consommation de ressources naturelles, la génération de déchets et les rejets dans la nature.

Cette démarche éco-citoyenne prend en compte et s'applique à toutes les activités du groupe :

  • En conception et développement
    En développant des solutions concentrées pour dialyse ultra-concentrées plus économiques à transporter
  • Dans nos unités de fabrication
    En améliorant le taux de recyclage des déchets produits (73,2 % en 2005, objectif 2010 : 85 %)
  • Dans le unités de distribution
    En utilisant des emballages réutilisables (Multi-box)
  • Dans nos centres de dialyse
    En installant la nouvelle génération de générateurs de dialyse, le système de thérapie 5008, et de production d’eau, conçus pour une moindre consommation d’électricité et d’eau.

Toute cette démarche correspond aux exigences d’une norme internationale: l’ISO 1400.

Qu’est-ce que la norme ISO 14001 ?


Cette norme permet de s’assurer que toutes les activités d’une structure qui ont un impact négatif sur l’environnement sont identifiées et réduites; il est alors préférable de les supprimer et de les remplacer par des activités bénéfiques pour l'environnement, ou au minimum neutres.

La norme ISO 14001 préconise d’engager une démarche en respectant les étapes suivantes:
  • Définition de la politique en matière environnementale et des moyens et ressources nécessaires pour la mettre en oeuvre. Cette politique doit être communiquée à tous les niveaux de la structure.
  • Identification des activités de la structure comportant des risques pour l’environnement ainsi que de la réglementation applicable (européenne, française, régionale, locale…)
  • Mise en place d’un plan d’action afin d’analyser, pour chaque activité à risque, la meilleure façon de diminuer le risque voire de l’éviter.

Des mesures régulières sont faites afin de vérifier que les actions sont efficaces; Le contrôle régulier du bon respect de ces recommandations permet d’obtenir une reconnaissance officielle: le certificat ISO 14001

Quelles sont les actions « éco-citoyennes » mises en place dans les centres de dialyse NephroCare?

Il est essentiel de rappeler que le processus de traitement par dialyse doit minimiser l’impact et les risques environnementaux, sans induire bien évidemment de risque pour le patient.
Les indicateurs mis en place depuis de nombreuses années dans les centres de dialyse NephroCare portent sur la consommation des ressources et plus particulièrement sur l’eau, l’électricité et sur la génération des déchets.
Ces consommations sont mesurées mensuellement dans chaque unité et reportées au niveau national.
Cela permet :
    • de détecter immédiatement des surconsommations anormales et de prendre les mesures correctives appropriées.
    • de comparer les consommations entre les différents centres de dialyse afin de dégager les meilleures pratiques et de les étendre au niveau national. Par exemple les réglages des systèmes de production d’eau ont été modifiés et optimisés dans tous les centres de France afin de réduire de manière significative les consommations d'eau.
Les exemples d’amélioration au quotidien sont nombreux.

Les déchets produits dans tous les centres de dialyse Fresenius Medical Care pour le traitement des 173000 patients dialysés à travers le monde représentent environ 8 000 tonnes par an (l’équivalent de 15 Airbus A380); la mise en place de cette politique environnementale pour une utilisation responsable des ressources et une gestion appropriée des déchets est donc l’une des priorités du groupe.