Confirmation

"Une grande partie du contenu de ce site web est exclusivement destiné aux Professionnels de Santé. En cliquant ci-dessous, je confirme que je suis un Professionnel de Santé. A défaut je confirme que je n'y accède que pour y consulter des données à destination du grand public."

Fresenius Medical Care Internet - Quelques mots d'histoire...

Quelques mots d'histoire...

Le Groupe FRESENIUS

Savez-vous que l'origine du Groupe remonte à l’an 1462 par l’ouverture de la pharmacie Hirsch à Francfort ?
La famille Fresenius en prit la direction au 18ème siècle.
C’est en 1912 que le propriétaire de la pharmacie, le Docteur Edouard Fresenius crée à Bad Homburg une production de spécialités pharmaceutiques qui emploie 400 personnes.
A la fin de la seconde guerre mondiale et consécutivement au décès du Docteur Fresenius, la société n’emploie plus que 30 personnes.
Il faudra attendre les années 50 et l’arrivée de Mademoiselle Else Fernau (qui deviendra Madame Kröner par la suite) à la tête de la société pour que l’activité reprenne en développant et produisant notamment les solutés injectables.
15 ans plus tard, Fresenius commence à distribuer du matériel de dialyse importé de plusieurs fabricants et s’installe peu à peu sur le marché.

Le développement du matériel de dialyse par Fresenius débute en 1967.

Puis, en 1974, commence la production de solutés de perfusion et de matériel de dialyse à l’usine de St Wendel (Allemagne), le premier dialyseur capillaire sort de production de cette même usine en 1978 et le premier générateur de dialyse « 2008 » est produit en 1979 dans l’autre usine du Groupe située à Schweinfurt.

En 1982, c’est le début de la production de poches de DPCA et d’hémofiltration à St Wendel ; c’est également les débuts de la production des dialyseurs en polysulfone, qui est devenue la membrane de référence.
Après avoir créé plusieurs filiales dans de nombreux pays d’Europe, Fresenius s’installe aux Etats-Unis en 1985.


FRESENIUS MEDICAL CARE

Fresenius Medical Care, la division dialyse du Groupe, est créée en 1996 suite au rachat de la société américaine National Medical Care.



1966

Début de l’activité de dialyse pour Fresenius

1996

Création de Fresenius Medical Care par la fusion de “Fresenius Worldwide Dialysis” et “National Medical Care”
Entrée en bourse de Fresenius Medical Care à Francfort et New York (NYSE)

1999

Production du 100 000ème générateur de dialyse

2001

Production du 100 millionnième dialyseur Fresenius Polysulfone®

2003

La production annuelle de dialyseurs dépasse 50 millions d'unités

2006

Production du 250 000ème générateur de dialyse

Aujourd’hui, Fresenius Medical Care prend en charge plus de 184 000 patients dans ses centres de dialyse à travers le monde.


Qui sommes-nous ?

En tant qu’acteur majeur de l’industrie de la santé, FRESENIUS MEDICAL CARE, consciente de la responsabilité qu’elle exerce au regard des patients s’impose une contribution toujours croissante dans la mise à disposition de matériels innovants, de services et de structures de soins afin de faciliter l’accès au traitement dans tous les pays.

Fort de 30 ans d’expérience dans le domaine de la dialyse et leader mondial dans cette activité, FRESENIUS MEDICAL CARE a pour ambition l’amélioration continue de la qualité de vie des patients dialysés et le développement de méthodes thérapeutiques innovantes.

FRESENIUS MEDICAL CARE met à disposition dans le monde entier quelques 2750 structures de soins accueillant plus de 214 000 patients ; ces patients dialysés bénéficient alors de l'expérience et du savoir-faire de 74 000 collaborateurs.
L’offre de traitements et de services, proposée par FRESENIUS MEDICAL CARE se répartit dans 50 pays.


Aujourd’hui ….

Fresenius est un groupe de santé proposant des produits et des services pour la dialyse, l’hospitalisation et les soins à domicile dans le monde entier.

Plus de 130 000 collaborateurs répartis dans une centaine de pays travaillent au service de la santé.

Notre Groupe est scindé en 5 sociétés indépendantes :
  • Fresenius Medical Care
  • Fresenius Kabi
  • Fresenius Vamed
  • Fresenius Helios
  • Fresenius Biotech